Weather market Le climat printanier s’annonce défavorable aux cultures
La vague de froid a causé quelques dégâts sur les cultures de colza. Le printemps sec qui s’annonce n’est pas plus rassurant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France retrouve enfin un peu de douceur en ce début de mois d’avril après la vague de froid qui a traversé le pays au début du printemps. Des dégâts de gel ont tout de même été rapportés sur les cultures de colza, de l’est de la France à la Pologne en passant par l’Allemagne. Ces derniers seraient toutefois limités aux parcelles les plus exposées à l’altitude et aux vents nordiques.
Le climat en France et dans le reste de l’Europe reste par ailleurs très sec et les prévisions à moyen terme ne sont guère rassurantes. Ces conditions ont certes pu permettre une accélération des semis de printemps, mais les variétés d’hiver souffrent désormais notablement de ce manque d’eau.
Déficit hydrique en mer Noire et aux US
En mer Noire également, les pluies sont rares et les cartes météo n’anticipent aucun changement majeur sur les quinze prochains jours. En Ukraine et en Russie notamment, les potentiels de rendements des blés d’hiver sont désormais en danger. La situation est d’ailleurs similaire aux États-Unis, où les zones de production de blé d’hiver connaissent elles-aussi un début de printemps particulièrement sec.
La Corn Belt est en revanche soumise à des précipitations fréquentes, qui risqueraient de gêner le début des travaux de semis si elles venaient à perdurer. En Amérique du Sud, peu de changement sont à noter avec des pluies régulières bénéfiques aux cultures en Argentine, mais un déficit hydrique qui se creuse progressivement au Brésil. Les prévisions à 15 jours sont toutefois rassurantes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :